AVS-i et Autisme… Kézako ?!

Je ne connaissais rien à l’autisme avant septembre l’année dernière… Et quand, à la rentrée, on m’a annoncé que le loulou dont j’allais m’occuper était un jeune autiste, dans une classe exclusivement avec des autistes… Comment vous dire que j’ai eu un peu la trouille. Voir beaucoup !!! Pas des enfants, mais de en pas être à la hauteur !!!

Forcément en grande ignare sur le sujet, je visualisais un Rain Man… Tout en me disant qu’il compterait pas les allumettes lui, mais que ça allait ressembler à ça…

https://i2.wp.com/41.media.tumblr.com/76ffdf7c3441d33655b7197682bd8543/tumblr_nl0gumW5Nh1sp9w6so4_500.jpg

Puis j’ai voulu me replonger dans mes bouquins de psycho et voir ce qu’on disait sur le sujet… J’ai fouillé sur internet, j’ai posé des questions un peu partout sur des pages FB ou sur des forums…

Puis j’en suis venue à me dire que j’allais pas dans la bonne direction. Que j’avais qu’à y aller comme ça, sans idées reçues, juste avec moi, et mon envie de bien faire.

J’ai pris du temps, beaucoup de temps, des semaines même, pour l’observer, le comprendre. Je crois que de son bureau il faisait pareil, en me lorgnant du coin de l’œil, l’air de rien, ne sachant pas trop si je lui souriais ou si je lui montrais les dents…
Il venait me voir de temps en temps, et j’allais vers lui, le regarder travailler, dessiner, écrire, écrire, et encore écrire… Quand je lui parlais il répétait ma question ou me sortait un slogan de pub tv…
Ouai pas gagné tout ça…
Mais j’en démords pas. Petit à petit j’entre sa bulle, son univers de Disney (ça tombe bien, je maîtrise le sujet !!), ses peluches… Petit à petit, j’arrive à anticiper ce qui va le mettre en rogne, ce qui va totalement le bloquer, ce qui va lui poser problème. Je m’amuse à venir gentiment l’embêter en lui chatouillant l’oreille, en lui soufflant doucement dans le cou quand il est concentré, en lui disant de me dire : « Amandine, non, tu m’embêtes ». Mais en fait, il riait. Il restait très concentré sur son dessin et quand je faisais mine de partir il me disait un « Souffle », et je devais continuer.

Lui et moi ça a commencé comme ça… doucement, avec des moments de câlin, des moments de jeu, et petit à petit j’ai montré que j’étais là aussi pour poser un cadre, tout autant que le maître.

Ah ça a été rude pour lui… pour moi aussi !! Des cris, des pleurs, il me griffait, me fixait droit dans les yeux et venait me taper. Cinq minutes après il pleurait, pleurait… et mon petit cœur se serrait et je devais tenir bon et lui faire comprendre…. Et là j’utilisais les pictogrammes qu’il utilise si peu…
« Amandine triste »
Et il me montrait que lui aussi était triste…

« Tiens le bras »…
Cette phrase c’est mon baromètre. Quand il me demande mon bras (car oui il me demande bien mon bras, et en général c’est pour le sentir) c’est toujours dans un moment d’incertitude, pour se rassurer, ou peut-être voir que je suis bien là oui, et que non je pars pas.

Ca a été dur pour moi de rebondir sur cette violence physique car je ne savais pas comment rétablir la relation, j’avais peur qu’elle soit gâchée. Qu’il y ai de la rancune, ou une distance supplémentaire…

J’étais bête.
Très bête !!!
Cette violence a été là parce que justement je faisais partie des adultes investis maintenant ! Et la relation n’a jamais été gâchée, non, au contraire, on a avancé lui, comme moi, et la violence a été vite oubliée.

Mon loulou m’a tellement appris en un an !! J’ai tellement du réinventer, réajuster, rebondir, me questionner… Ça été tellement enrichissant !!!

Et il me fait tellement rire à apprendre gentiment mes « C’est parti mon kiki », ou « En voiture Simone »… J’en ai tellement les larmes aux yeux quand je le vois déchiffrer tout seul une phrase, ou me montrer du doigt un son qu’il reconnait « CH », « OI », « OU », « ETTE »…

Il y a eu tellement de progrès… tellement de bonds en avant !! Tellement que cette année on continue !

Tellement que mon instit a fait la demande pour que j’ai un second enfant de la classe en plus.

Tellement que l’enseignante référente a appuyé la demande, et que les parents de ce nouveau loulou ont demandé aussi que ça soit moi !

*grosse fierté*
*ego gonflé à bloc*

Et donc depuis Septembre j’ai mon loulou et un nouveau moustique qui a 6 ans.

Et là, j’ai encore une fois avancé à l’aveugle… Autant avec mon loulou on se connait par cœur maintenant, et la communication se fait terriblement plus facilement qu’avant…

On a nos jeux, et nos fous rires que personne ne comprend ! Je sais quand il va pas, quand il faut pas trop le pousser ou au contraire quand je peux exiger un peu plus de lui… Il a moins besoin que je le rassure comme avant et il ne demande plus mon bras, mais il me cherche tellement plus du regard pour que je valide, que je l’aide, que j’approuve avec un sourire… Il lit. Il ne déchiffre plus, il lit. Bon sang c’est ma grosse grosse fierté ça… Je lui ai appris à lire !! Genre le truc que va le suivre toute sa vie… Il va croiser d’autres AVS, d’autres personnes mais c’est MOI qui lui ai appris à lire !!! Et ça on me l’enlèvera pas…

Et puis avec mon Moustique c’est différent. Totalement différent. Il est non verbal et là pour ça a été très rude… Il ne regardait personne, était dans sa bulle, et ne parlait pas… Pour moi ce manque de communication a été compliqué. Quelques pictogrammes pour baliser les séances en classe (récré, peinture, gouter, toilettes…), mais pas ce petit lien que j’ai avec mon loulou.
Et puis un jour, sur un temps non balisé en classe, séance de chatouille…

Les chatouilles c’est un super médiateur avec n’importe quel petit… et là j’ai gagné mon ticket d’entrée dans la bulle de mon Moustique… et j’ai eu droit à un « encore », et à un regard. Et plus les semaines passées plus le lien se renforçait ! Quand il y a du bruit dans la classe ou dans la cour, il vient mettre sa tête sous mon bras ou mes mains sur ses oreilles.

J’ai droit à de plus de « Dadé » pour me dire oui quand je lui demande quelque chose ou à « daide » pour me demander de l’aide…
C’est du babillage, et personne d’autre n’y verrais un « dialogue » entre nous, mais on est tellement heureux quand il nous décroche un de ses mots ou quand il cherche à répéter ce qu’on lui dit…

J’appris avant les vacances de décembre que en fait mon Moustique n’a pas de notification AVS (gros cacafouillage du bureau des AVS !!) et du coup, paperasse pour la maman afin de refaire une demande… Donc officiellement, je ne suis plus son AVS, mais en classe, et même la maman et son éducatrice, tout le monde est d’accord pour que je reste en classe avec lui car maintenant que le lien est créé, ça serait empêcher les progrès que de devoir refaire la même chose avec une nouvelle personne !

Cette classe va terriblement me manquer…Mon loulou, le petit moustique… j’espère retrouver un endroit où je me sentirai aussi bien et aussi utile !!

J’invite tout le monde à aller voir ce petit film issu d’un livre très bien fait… Tout le monde peut s’y retrouver =)

Le petite casserole d’Anatole

11 réflexions sur “AVS-i et Autisme… Kézako ?!

    • Il faut se dire que chaque personne autiste est différente. Dans les troubles, dans la façon de communiquer, dans les stratégies à adopter pour les faire progresser… C’est bien ce qu’il y a de plus dur je trouve =)
      En plus ce qui rend encore plus dur, c’est que les professionnels entre eux ne sont pas d’accords, et ils existent plein plein de prises en charge différentes (pro psychanalyse, pro comportementalistes, et pro rien du tout, tu jongles avec tout) , qui fonctionnent avec certaines, mais pas avec d’autres…
      Du coup à l’école, on a toutes les théories et toutes les méthodes qui sont mélangées…
      On a les gamins avec picto, ou sans picto, ceux qui ont les picto images, ceux qui ont les mots… Ceux qui ont l’habitude de l’emploi du temps, ceux que non, ceux qui marchent à la carotte, ceux que non, ceux qui ont l’habitude des temps « flous » en autonomie, ceux que ça fait vriller direct… Ceux qui ont pas de prise en charge et qui supportent personne d’autre en classe…
      Au quotidien c’est tendu des fois ^^ Et comme on a 4 enfants max en même temps en classe, ben faut combiner les caractères et troubles de chacun pour pas faire vriller tout le monde !
      Et tout ça sans que nous AVS on soit formées !! C’est le pire !!

      Aimé par 1 personne

  1. Très touchant et instructif comme billet. C’est bien d’avoir pris le temps d’apprendre comment chacun des deux fonctionnait, effectivement je pense que ça vaut toutes les leçons. Les gens sont tous différents, les autistes comme les « neurotypiques », donc le temps fait plus qu’une méthode quelconque.

    J'aime

  2. Ton post est passionnant. J’espère que tu pourras d’une manière ou d’une autre continuer à travailler dans un job où toute cette expérience te servira.
    C’est chouette de lire quelqu’un d’aussi passionné 🙂

    J'aime

Laisser un commentaire

